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SoLocal Group : Lettre aux actionnaires

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LWS78 LWS78
17/03/2016 15:29:45
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Comme quoi le regroupement des pp a eu un effet ! Il y a pas mal de transparence de la direction et de clarté. pour le moment pas forcément pris dans le bon sens par les marchés... (ou nous sommes victimes d'une pauvre spéculation...)
  
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LWS78 LWS78
17/03/2016 15:29:45
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Regulatory News:

En réponse aux courriers reçus d’actionnaires individuels, le Président du Conseil d’administration et le Directeur général de SoLocal Group (Paris:LOCAL) ont publié sur le site corporate ce jour la lettre aux actionnaires suivante :

« Cher(e) actionnaire,

Vous avez été un certain nombre d’actionnaires individuels à nous avoir interrogés sur notre récente communication financière.

Nous apportons la plus grande attention à l’information de nos actionnaires. Nous avons présenté en février nos résultats annuels avec la plus grande rigueur et transparence, et nous souhaitons répondre dans cette lettre aux questions que vous nous avez posées sur cette communication.

SoLocal Group a-t-il atteint ses objectifs en 2015 ?

SoLocal Group sort fin 2015 d’une transformation digitale réussie. Les résultats 2015, présentés en février dernier, sont en ligne avec les prévisions qui avaient été communiquées en novembre, tant sur la croissance Internet, la croissance totale, l’EBITDA ou le respect des engagements bancaires en fin d’année 2015. Ces points positifs ont été soulignés par le Directeur général dès le début et tout au long de sa présentation des résultats annuels et ont été repris par plusieurs analystes financiers.

Le programme « Digital 2015 » initié en 2013 a profondément transformé SoLocal Group, pour en faire aujourd’hui le leader européen des solutions de communication digitale locale. SoLocal Group est ainsi devenu une entreprise résolument digitale avec une activité Internet en croissance de +4% en 2015 par rapport à 2014 (alors que 2014 était à +0% par rapport en 2013), représentant désormais 73% du chiffre d’affaires total. En 2015, les media Internet de SoLocal Group ont touché plus d’1 internaute sur 2 en France et continuent de générer chaque année une croissance solide de leurs audiences, plaçant le Groupe dans le top 10 des audiences Internet en France grâce à ses principaux sites (PagesJaunes, Mappy, Ooreka, A Vendre A Louer). Solocal est ainsi devenu un leader du digital reconnu que les partenariats privilégiés noués avec Google, Bing (Microsoft) et Apple viennent renforcer.

Que doit réaliser Solocal Group aujourd’hui ?

Vous n’ignorez pas que SoLocal Group est fortement endetté depuis sa cession en 2006 par France Telecom. Cette dette a déjà été réduite de moitié par le management actuel, mais elle continue d’étouffer la croissance de notre activité Internet en limitant fortement notre capacité d’investissements dans la technologie, les équipes de vente, la communication et les acquisitions. Le Directeur général a maintes fois répété que ces contraintes étaient très fortes, beaucoup plus fortes que celles de nos concurrents du monde digital et qu’elles nous empêchaient de saisir nombre d’opportunités de croissance.

Depuis des trimestres, la baisse des cours de l'action et de la valeur de la dette s’est effectuée sans rapport apparent avec la performance économique de SoLocal Group. La Direction générale et le Conseil d’Administration considèrent aujourd’hui qu'un réaménagement de la dette est nécessaire pour retrouver un potentiel de pleine valorisation de l'entreprise et permettre de réduire la forte volatilité - que nous ne pouvons que déplorer – qui a accompagné la baisse des cours.

Notre intention était de réaménager cette dette dans les meilleurs délais en refinançant notre emprunt obligataire. Mais depuis l’été 2015 cette opération est devenue impossible pour SoLocal Group notamment compte tenu de l’évolution négative des marchés obligataires. La Direction générale et le Conseil d’Administration ont alors immédiatement engagé une vaste et intense consultation pour explorer toutes les solutions possibles de refinancement. Des discussions approfondies ont été engagées avec plusieurs investisseurs. Le Directeur général a précisé lors de notre dernière communication financière, comme il l’avait déjà fait lors de notre présentation des résultats du 3ème trimestre, que cette opération était complexe et qu’il était prudent de n’exclure aucun scénario. C’est toujours le cas aujourd’hui et le Conseil d’Administration s’est, bien entendu, engagé à revenir vers les actionnaires dès que les modalités d’un refinancement seront arrêtées. Vous comprendrez que, dans ce contexte, il est dans le meilleur intérêt de l’entreprise et de ses actionnaires, de ne pas communiquer sur les discussions en cours. Une telle communication n’aurait pour effet que de nous contraindre davantage dans nos discussions et d’alimenter les spéculations.

Pourquoi ne pas avoir donné d’objectifs sur 2016 ?

Les décisions qui seront prises sur les modalités de refinancement de la dette auront des conséquences importantes sur la croissance de SoLocal Group. Elles pourront modifier les évolutions de notre chiffre d’affaires et de nos marges et ceci dès 2016. Face à cette incertitude, la Direction générale et le Conseil d’Administration ont donc décidé qu’il était prudent et responsable de ne pas donner de perspectives pour 2016, plutôt que de devoir les corriger dans un sens ou dans un autre dès lors que des modalités de refinancement seraient trouvées. Le Directeur général a toutefois précisé, lors de la présentation des résultats annuels 2015, que le profil de croissance de nos activités Internet au cours de l’année 2016 serait l’inverse de celui de 2015 : soit pour 2016 une faible croissance au premier semestre suivie, au second semestre, d’une reprise de la croissance dont la vigueur dépendra du scénario de refinancement retenu.

Pourquoi avoir passé une provision PSE de 35 millions € dans nos comptes consolidés 2015 ?

Tous les éléments relatifs à la communication des comptes 2015, et notamment les provisions, ont été revus, audités, puis certifiés sans réserve par nos commissaires aux comptes et arrêtés par le Conseil d’Administration, sur recommandation du Comité d’audit, qui en a fait un examen détaillé.

Dans ce cadre, une provision complémentaire de 35 millions d'euros concernant le PSE 2013 a été constatée dans nos comptes consolidés 2015. Elle a fait l’objet d’un communiqué de presse séparé en date du 11 février 2016, qui rappelle le contexte de cette provision et que vous pouvez consulter sur notre site (http://cts.businesswire.com/ct/CT?id=smartlink&url=http%3A%2F%2Fwww.solocalgroup.com&esheet=51302157&newsitemid=20160316006351&lan=fr-FR&anchor=www.solocalgroup.com&index=1&md5=de5c07027d29b168d22a815e74ba45cd">www.solocalgroup.com). Elle correspond à une estimation prudente, dans un contexte d’incertitude juridique élevée, des indemnités complémentaires que le Groupe pourrait être amené à payer aux salariés qui ont quitté le Groupe ou qui sont encore en cours de licenciement. SoLocal Group a engagé de nombreux recours pour contester ces indemnités, mais l’évolution fin 2015 des procédures en cours a conduit le Groupe à passer une provision complémentaire.

Comment participer au dialogue entre la société et ses actionnaires ?

La communication vers les actionnaires individuels est très importante pour SoLocal Group. Avec l’objectif de faciliter un dialogue régulier et approfondi avec les actionnaires individuels, nous venons d’annoncer la création d’un Comité Consultatif des actionnaires. Vous trouverez dès à présent sur notre site (http://cts.businesswire.com/ct/CT?id=smartlink&url=http%3A%2F%2Fwww.solocalgroup.com&esheet=51302157&newsitemid=20160316006351&lan=fr-FR&anchor=www.solocalgroup.com&index=2&md5=557b10b3f8620e86ab52f0ec364ea04a">www.solocalgroup.com) tous les éléments pour vous porter candidat à ce Comité qui se réunira pour la première fois le 7 avril prochain et qui pourra partager ses premiers travaux dès la prochaine assemblée générale.

Le Conseil d’Administration et la Direction générale sont très attentifs à vos réactions et nous espérons avoir apporté des réponses à vos questions.

Veuillez croire, Cher(e) actionnaire, en l’expression de nos sentiments les meilleurs »

Robert de Metz
Président du Conseil d’Administration

Jean-Pierre Remy
Directeur général

À propos de SoLocal Group

SoLocal Group, N°1 européen de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et des services transactionnels qui connectent simplement les consommateurs avec les entreprises locales. Il fédère près de 4 400 collaborateurs - dont près 1 900 conseillers en communication locale - en France, en Espagne, en Autriche et au Royaume Uni - et accompagne le développement numérique des entreprises (TPE/PME, Grands Comptes, etc.), notamment via ses 4 marques phares : PagesJaunes, Mappy, Ooreka et A Vendre A Louer. Fort de son expertise, il compte aujourd’hui près de 530 000 annonceurs Internet. En 2015, SoLocal Group a réalisé un chiffre d'affaires de 873 millions d'euros dont 73% sur Internet, et se classe ainsi parmi les premiers acteurs européens en termes de revenus publicitaires sur Internet. SoLocal Group est cotée sur Euronext Paris (ticker 'LOCAL'). Les informations disponibles sur SoLocal Group sont accessibles sur http://cts.businesswire.com/ct/CT?id=smartlink&url=http%3A%2F%2Fwww.solocalgroup.com%2F&esheet=51302157&newsitemid=20160316006351&lan=fr-FR&anchor=www.solocalgroup.com.&index=3&md5=158a294c02c25f606e6772f58ad67d0f">www.solocalgroup.com.

Tous les indicateurs et données financiers sont publiés en détail dans le rapport des Comptes consolidés au 31 décembre 2015, disponible sur http://cts.businesswire.com/ct/CT?id=smartlink&url=http%3A%2F%2Fwww.solocalgroup.com%2F&esheet=51302157&newsitemid=20160316006351&lan=fr-FR&anchor=www.solocalgroup.com&index=4&md5=d8feec6f950330ec693f588553ed5bae">www.solocalgroup.com (Espace finance). Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que SoLocal Group considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d’aléas et d’incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés dans lesdites déclarations prospectives. Pour une description des risques et incertitudes de nature à affecter les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations de SoLocal Group et ainsi à entraîner une variation par rapport aux déclarations prospectives, veuillez-vous référer à la section « Facteurs de Risque » du Document de Référence déposé auprès de l’AMF et disponible sur les sites Internet de l’AMF (http://cts.businesswire.com/ct/CT?id=smartlink&url=http%3A%2F%2Fwww.amf-france.org%2F&esheet=51302157&newsitemid=20160316006351&lan=fr-FR&anchor=www.amf-france.org&index=5&md5=0e32727308703d9d240ba1ab5cfcf32f">www.amf-france.org) et de SoLocal Grouphttp://cts.businesswire.com/ct/CT?id=smartlink&url=http%3A%2F%2Fwww.solocalgroup.com%2F&esheet=51302157&newsitemid=20160316006351&lan=fr-FR&anchor=%28www.solocalgroup.com%29&index=6&md5=d858e38c956120178b6f1a6d26a3ec78">(www.solocalgroup.com). Toutes les données comptables sur une base annuelle sont présentées sous forme d’informations consolidées auditées mais toutes les données comptables sur une base trimestrielle sont présentées sous forme d’informations consolidées non auditées.

http://cts.businesswire.com/ct/CT?id=bwnews&sty=20160316006351r1&sid=9430&distro=ftp" />



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